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Comment choisir son Appareil Auditif ?
Savoir que l’on a une perte auditive, c’est une chose. Mais une fois que l’on a établi sa pathologie et son degré de perte auditive, il s’agit de trouver la solution adéquate. C’est pourquoi nous vous proposons des réponses adaptées à votre profil et votre situation pour choisir au mieux votre appareil auditif.
Suivez le guide.
Déterminer ses besoins auditifs
Chaque chose en son temps : avant de porter votre dévolu sur un appareil de votre choix, il vous faut déterminer les solutions auditives correspondant à vos besoins. Pour vous convenir au mieux, un appareil auditif doit correspondre à vos besoins auditifs, mais aussi à vos préférences et besoins personnels au quotidien. Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte dans le choix d’un appareil auditif.
- En premier lieu, il vous faut passer un test auditif et/ou prendre rendez-vous chez votre médecin ORL afin de déterminer la solution appropriée, selon le degré de votre perte auditive (légère, modérée ou sévère), ou de vos acouphènes. Vous pouvez contacter un de nos centres et cliquer ici afin d’en savoir davantage sur le sujet et de comprendre votre audition.
- Ensuite, le choix de votre appareil dépend de sa capacité à améliorer vos capacités auditives de façon significative.
- Il doit aussi correspondre à votre style et vos envies esthétiques (discrétion, taille, couleur, etc.). De plus, dans la mesure où c’est une aide du quotidien, votre appareil doit être confortable à porter.
- Enfin, le rapport qualité/prix de la prothèse est un critère important pour nos clients, et détermine souvent le choix de la solution auditive.
Quelles sont nos solutions auditives ?
Il existe trois grands groupes de prothèses auditives : les appareils intra-auriculaires, les micro-contours et les contours d’oreilles. Selon les marques et les classes (1 et 2, voir ci-dessous), ces appareils comportent différentes options, avantages et fonctionnalités. Il existe plusieurs critères à prendre en compte : la performance, la discrétion, le confort, les dernières fonctions technologiques, les inconvénients propres à chaque appareil, etc. Nous vous guidons à travers ce tableau, et pour davantage de précisions au sujet de chacun de ces appareils.
Intra-auriculaire | Micro-contours | Contours d’oreille | |
---|---|---|---|
Fonctionnement | Intra-conduit ou intra-conque
| Mini-Rite (amplificateur externe et conduit interne) | BTE (boitier derrière l’oreille et conduit interne)
|
Perte auditive
| Légère à modérée | Modérée à sévère | Sévère à profonde |
Invisibilité | Invisible ou très discret | Légèrement visible | Très visible |
Rechargeable / à piles | À pile jetable / rechargeable sur certains modèles | Rechargeable | Rechargeable |
Option bluetooth | Sur certains modèles | Oui | Oui |
Inconvénient | Très fragile | / | Peu confortable |
Puissant | Non | Oui | Oui |
Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux types d’appareils auditifs.
Choisir un appareil auditif de Classe 1 ou de Classe 2
Le choix d’un appareil de Classe 1 ou de Classe 2 dépend de vos besoins en matière de remboursement. En effet, certains appareils, dont le prix est plafonné à 950 euros, vous permettent d’accéder à un remboursement complet de votre solution auditive. Nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée aux modalités de remboursement.
Que veulent dire ces classes ? Et comment choisir la meilleure option pour votre prothèse auditive ? Ces deux catégories n’excluent aucun des types d’appareils présentés précédemment, mais les séparent entre des prothèses milieu de gamme et haut-de-gamme/premium. Afin de connaître dans le détail les différences entre ces appareils, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée aux appareils de Classe 1 et de Classe 2 ou d’appeler un de nos centres.
Aider un proche à trouver sa solution auditive
On se demande souvent comment venir en aide à un proche atteint par une perte auditive, quelle qu’elle soit. Pour l’entourage, en parler, suggérer des solutions, ou accompagner un proche est généralement une affaire délicate, surtout lorsqu’il s’agit de personnes âgées. On ne veut pas être brusque ou blessant, notamment quand la personne n’ose pas venir demander votre aide en premier lieu. Il est donc important de comprendre avant d’agir.
Avant toute chose, vous pouvez tenter de définir avec votre proche ses besoins (passer avec lui un test en ligne, discuter de ses difficultés à entendre, etc.), ses préférences (ce qui le dérange ou l’arrange dans son quotidien) et passer en revue les différentes solutions auditives proposées sur notre site. Cela lui permettra d’être rassuré et de savoir qu’il peut exprimer ses envies et ce avec quoi il est le plus à l’aise
Enfin, nous vous conseillons d’accompagner votre proche tout au long de la procédure, qui peut être éprouvante pour certaines personnes plus fragiles. Vous pouvez en premier lieu aider votre proche à prendre un rendez-vous, que ce soit en ligne ou par téléphone et faire avec lui son bilan auditif. Enfin, vous pouvez l’assurer de votre présence tout au long des différentes étapes. De notre côté, nous nous chargeons de lui proposer des solutions sur-mesure pour lui changer la vie (et parfois la vôtre) !