NOUVEAU ! PROFITEZ DE L’OFFRE 100 % SANTÉ AVEC RESTE À CHARGE 0 €
Le remboursement intégral des appareils auditifs
Vous ne rêvez pas, grâce à l’offre 100 % Santé, il est bien possible de vous faire rembourser votre appareil auditif dans son intégralité, en fonction de votre mutuelle et de l’appareil choisi. Pour un grand nombre de personnes souffrant de pertes auditives, souvent freinées par les prix, savoir que l’on peut être pris totalement en charge est un soulagement. Nous vous expliquons ici dans le détail ce que l’offre à zéro euro vous propose et qui peut en profiter.
Ce qu'il faut savoir
Qui rembourse quoi ?
Les principaux organismes responsables de votre remboursement sont la Sécurité sociale, les mutuelles et les CMU (complémentaire santé solidaire).
- La Sécurité sociale s’occupe, dans tous les cas de figure, de prendre une charge une partie des solutions auditives. La prise en charge varie selon votre profil (cliquez ici pour en savoir plus). Pour bénéficier de ce remboursement, il vous faut impérativement une prescription de votre médecin ORL.
- La mutuelle complémentaire santé joue un rôle capital dans l’offre 100 % Santé : c’est elle qui vous permet dans la plupart des cas d’obtenir un remboursement intégral de votre solution auditive. 95 % des mutuelles bénéficient de contrats responsables qui permettent de vous faire rembourser le Reste à charge (après prise en charge par la Sécurité sociale). Afin de savoir si votre mutuelle bénéficie d’un contrat responsable, adressez-vous à l’un de nos centres qui vous renseignera, ou directement à votre mutuelle.
La CMU, ancienne Couverture maladie universelle, aujourd’hui devenue la Complémentaire santé solidaire, fait partie des aides supplémentaires disponibles. Elle fonctionne comme une mutuelle mais concerne ceux qui ont des revenus plus modestes. Afin de savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut en faire la demande en ligne sur le site Ameli.fr de l’assurance maladie.
L’offre à 0 euros qu’est-ce que c’est ?
L’offre à zéro euros, ou plus précisément le Reste à charge zéro (RAC 0), est la possibilité de vous faire rembourser votre appareil auditif dans son intégralité. Comment ça marche ? Depuis 2021, la réforme 100 % Santé permet une prise en charge à 100 % des appareils auditifs de classe 1.
Les prothèses de classe 1 ne sont donc pas gratuites, mais remboursées de la façon suivante : la Sécurité sociale prend en charge 240 euros et les mutuelles et complémentaires santé dotées de contrats responsables prennent en charge 710 euros. Pour un total de 950 euros : le plafond des appareils auditifs de classe 1, vous faisant bénéficier d’un Reste à charge de zéro euros.
Conclusion, afin de pouvoir vous équiper en prothèse auditive et ne pas débourser un centime, il vous suffit de cocher deux cases : la présentation d’une prescription médicale justifiant l’achat de votre solution auditive et le choix d’un appareil faisant partie de la liste des produits et prestations remboursables (LPP).
Quel appareil auditif peut-on choisir ?
Les appareils pris en charge dans l’offre 100 % santé sont les prothèses auditives de Classe 1. Chassez déjà de votre pensée l’idée qu’il s’agit d’appareils volumineux et encombrants : tous les types d’appareils sont disponibles en Classe 1, qu’il s’agisse des contours d’oreille (qui se placent derrière l’oreille), des mini-contours (avec microphone déporté dans l’oreille) et les intra-auriculaires (dont certains sont invisibles). Sur le plan financier, les appareils de Classe 1 sont plafonnés à un montant de 950 euros (prix qui comprend le réglage de l’appareil, un suivi de l’audioprothésiste pendant quatre ans et la maintenance de l’appareil).
Soyez rassurés, vous ne serez pas lésé sur votre accompagnement non plus : vous avez 30 jours minimum d’essai avant achat, un suivi d’adaptation et un suivi annuel, quatre ans de garantie. En ce qui concerne votre appareil, vous avez droit à un appareil comportant 12 canaux de réglage (ce qui vous permet une précision et un confort de bonne qualité), une amplification minimale de 30 dB et trois options minimum (dispositif anti-acouphène, connectivité sans fil avec un accessoire, réducteur de bruit de choc ou de bruit du vent, traitement de la réverbération, directivité microphonique adaptative, etc.)
Nos marques :
Quelles différences entre un appareil auditif de Classe 1 et de Classe 2 ?
Rien ne sert de vous cacher la vérité : les appareils de Classe 1 ne sont pas aussi avancés en matière de technologie et de traitement sonore que les appareils de Classe 2. Néanmoins, les appareils pris en charge dans l’offre 100 % Santé répondent parfaitement aux besoins essentiels d’une personne souffrant de perte auditives et ne diffèrent pas de leurs voisins “premium” sur le plan esthétique.
Les deux catégories de prothèses auditives ne diffèrent pas sur la forme (tous les types d’appareils sont disponibles en Classe 1). Les principales différences concernent le traitement sonore : les appareils de Classe 2 sont ainsi dotés de technologies plus avancées et comportent plus d’options (cliquez ici pour découvrir nos appareils en détail). Autre différence majeure et à prendre en compte : les appareils de Classe 1 fonctionnent uniquement à l’aide de piles (prévoir un budget de 30 euros par an en moyenne pour vos prothèses).