Skip to content

Les questions fréquentes

Il faut être attentifs à certains signes révélateurs d’une baisse significative de l’audition. 

Souvent, l’entourage est le premier à remarquer les symptômes : la difficulté à suivre les conversations, à comprendre certains mots, le fait d’augmenter le volume de la télévision ou de la radio, demander à son interlocuteur de se répéter, sont autant de facteurs qui peuvent être le signe d’une baisse de l’audition.

Nous vous invitons à vous référer aux informations données sur notre site (Reconnaître une perte d’audition), à passer un test en ligne ou à contacter un de nos centres pour établir un bilan auditif.

Même une perte légère d’audition peut être encombrante dans la vie de tous les jours. Il se peut qu’il ne s’agisse que de bouchons de cérumen ou de bouchons d’oreille, qui ne nécessitent pas d’appareil auditif et se soignent avec l’intervention d’un médecin. Mais il vaut mieux ne pas perdre de temps et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une perte d’acuité auditive.

Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant ou ORL.

Vous avez remarqué chez l’un de vos proches des comportements ou des signes d’une potentielle perte d’audition et vous souhaitez l’aider ? 

Il s’agit tout d’abord de faire preuve de délicatesse et d’empathie, car tout le monde ne traverse pas cette expérience de la même façon. Se renseigner, en discuter, passer un test en ligne ensemble, accompagner votre proche dans ces démarches sont autant d’étapes nécessaires si vous souhaitez lui apporter votre assistance et lui permettre de retrouver une certaine aisance dans sa vie sociale. 

Nous vous invitons à visiter notre page sur le sujet (Aider un proche).

16 millions de Français, soit un quart de la population française, souffrent de cette affection. 

Celle-ci est souvent causée par une lésion de l’oreille ou une perte auditive. Certains symptômes peuvent vous permettre de soupçonner la présence d’acouphènes, le plus évident étant le bourdonnement produit par une lésion interne et qui n’est émis par aucun facteur extérieur à vous (et vous êtes le seul à l’entendre). Les personnes souffrant d’acouphènes sont aussi sujettes aux migraines, vertiges ou otites. 

Ainsi, consulter un spécialiste peut être nécessaire afin de soulager les acouphènes et d’envisager, éventuellement, la pose d’un appareil auditif. Nous vous invitons à vous rendre sur notre page pour plus d’informations sur le sujet (Soulager les acouphènes).

Nous disposons de plusieurs centres à travers toute la France. Afin d’établir gratuitement un bilan auditif personnalisé, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos audioprothésistes, via notre site internet en cliquant ici. Si vous voulez découvrir nos centres en France, cliquez ici.

Les tests auditifs en ligne sont rapides, gratuits et permettent d’évaluer le niveau de votre acuité auditive.

En quelques minutes seulement, ils permettent de détecter un trouble auditif et de déterminer la qualité de votre audition. Ces solutions de contrôle auditif en ligne sont reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité. Ils ne se substituent pas pour autant à une consultation physique chez un ORL.

Les appareils auditifs, aussi appelés prothèses auditives ou aides auditives sont des appareils high-tech de petite taille destinés à venir en assistance aux personnes qui souffrent d’une perte d’audition. 

En amplifiant les sons qui vous entourent et que vous recevez de l’extérieur (conversations, télévision, radio), ils vous aident ainsi à communiquer avec votre entourage et reprendre une aisance dans la vie de tous les jours. Le son est transmis à travers trois composants différents : un microphone (qui reçoit les ondes sonores et les convertit en signaux électriques), un amplificateur (qui augmente l’intensité des signaux sonore et les renvoie à l’oreille) et un récepteur/écouteur (qui convertit le signal électrique en son pour le transmettre au conduit auditif). 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Appareils auditifs.

Les appareils de Classe 1 comportent tous types de prothèses auditives, qu’il s’agisse des contours d’oreille (qui se placent derrière l’oreille), des mini-contours (avec microphone déporté dans l’oreille) et les intra-auriculaires (dont certains sont invisibles). Leur prix est plafonné à 950 euros et ils sont remboursables dans leur intégralité.

Les appareils de Classe 2 comportent plus de fonctionnalités et d’options que les appareils de Classe 1. Ils sont souvent plus sophistiqués, peuvent être à pile ou rechargeables, sont équipés des dernières technologies disponibles et comportent un grand nombre d’options. La grande différence entre un appareil de Classe 1 et de Classe 2 réside donc dans le traitement sonore. Leur prix peut aller jusqu’à 2250 euros et ils ne sont pas pris en charge dans leur intégralité mais en fonction de la mutuelle de chacun. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page remboursements.

Afin de profiter d’un remboursement intégral de votre appareil auditif, il est seulement nécessaire de choisir un appareil auditif de Classe 1 et de vous assurer que votre mutuelle comporte l’offre Santé (95 % des mutuelles sont concernées). 

Pour obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur notre rubrique dédiée Votre remboursement.

Un appareil auditif est une pièce de technologie qui demande une certaine attention afin de ne pas le laisser s’endommager au fil du temps. 

L’entretien de son appareil auditif passe avant tout par le nettoyage (à l’aide de produits d’entretien dédiés, lingettes, brosses et spray). Il est de même conseillé de bien ranger son appareil dans sa boîte la nuit ou lorsque l’on décide de l’enlever. Pensez aussi à changer les piles ou recharger la batterie, selon votre modèle, ainsi que les dômes et filtres anti-cerumen sur les appareils concernés. Nos experts sont à votre disposition pour vous guider. Vous pouvez nous contacter au numéro suivant 01 78 90 25 89.