Skip to content

Votre Audition

Comprendre votre audition

Une perte d’audition ? Des acouphènes ? Ce qui touche à votre perception sonore du monde est notre affaire ! Mais il n’est pas toujours facile d’évaluer quel appareil auditif vous conviendra le mieux. Avant tout, il est aussi nécessaire de comprendre le fonctionnement de votre audition et les comportements à adopter pour ne pas perdre de temps.

Reconnaître une perte d'audition

On ne perd pas son audition comme on perd ses clefs. La dégradation de l’audition est progressive et plus ou moins rapide selon les profils. Il arrive ainsi souvent que l’entourage soit le premier à en remarquer les prémices. Notre meilleur conseil est donc de vous renseigner sur les symptômes d’une perte auditive.  

Certains comportements peuvent être les signes annonciateurs d’une perte d’audition, comme le fait de tourner la tête pour écouter avec la bonne oreille, faire répéter l’interlocuteur, avoir peur de mal comprendre, des difficultés à entendre au téléphone, etc. Si vous avez des doutes quant à votre audition, nous vous invitons à prendre rendez-vous rapidement afin de pouvoir dépister une éventuelle perte et y remédier.

Nos centres sont équipés pour dresser un bilan auditif approfondi : un audioprothésiste est présent pour mesurer votre acuité auditive, puis vous orienter vers l’option qui vous convient afin de recevoir un traitement optimal.

Soulager les acouphènes

Ces petits bruits qui dérangent dans le creux de l’oreille ont de quoi rendre fou. Mais, rassurez-vous, vous ne l’êtes pas. Vous faites partie des 16 millions de Français, soit un quart de la population française, à souffrir de cette affection. Celle-ci est souvent causée par une lésion de l’oreille ou une perte auditive.

Certains symptômes peuvent vous permettre de soupçonner la présence d’acouphènes, le plus évident étant le bourdonnement produit par une lésion interne et qui n’est émis par aucun facteur extérieur à vous (et vous êtes le seul à l’entendre). Les personnes souffrant d’acouphènes sont aussi sujettes aux migraines, vertiges ou otites. Nous vous invitons à prendre rendez-vous si vous pensez en être atteint, afin de les prendre en charge correctement. 

Ces bruits ou sifflements sont d’autant plus dérangeants qu’ils sont souvent résistants à la plupart des traitements. Heureusement pour vous, nous avons une solution. La plupart des personnes atteintes d’acouphènes souffrent, en parallèle, d’une perte auditive (le cerveau produit en effet un son fantôme lié à la perte d’audition sur une fréquence sonore spécifique).

 Ainsi, l’utilisation d’un appareil auditif (intra-auriculaire ou contour d’oreille) peut permettre de rendre imperceptibles les acouphènes et donc de les soulager. Avec un appareil, les bourdonnements et sifflements vous paraîtront bien moins présents. Vous réduirez ainsi le poids du stress et de la fatigue. De quoi se faciliter la vie !

Tester votre Audition

En lisant l’une des deux explications ci-dessus, vous vous êtes senti concerné(e) ? Ou vous voulez simplement vous assurer d’une santé de fer ? Il est alors vivement conseillé de faire un bilan auditif,  qui est tout aussi important qu’une visite chez le médecin. Il est possible de faire un dépistage auprès d’un audioprothésiste ou encore de tester votre audition en ligne. Simple, et efficace !

Aider un proche

Il est parfois délicat pour l’entourage de venir en aide à un proche souffrant de perte auditive. Qui plus est lorsque l’entourage en découvre les signes avant la personne en question, ou que ce proche (notamment lorsqu’il s’agit de personnes âgées) n’ose pas demander votre recours. Pour prêter assistance à un proche, il faut donc savoir reconnaître les symptômes et en parler. 

Il faut tout d’abord être attentif aux signes avant-coureurs d’une diminution de l’audition : le manque d’aisance pour suivre une conversation, le volume de la télé ou de la radio plus fort que la moyenne, la difficulté à repérer d’où viennent les sons ou encore à suivre une conversation. De plus, il se peut que la personne change son comportement, qu’elle évite les rassemblements ou qu’elle montre des signes exacerbés et répétés de frustration. 

Une dernière chose reste à faire : prendre rendez-vous, en ligne ou par téléphone, afin de faire un bilan auditif. Vous pouvez rassurer votre proche en lui proposant de l’accompagner à chacune des étapes (c’est votre partie du travail) et en l’assurant qu’il existe des solutions sur-mesure (c’est notre partie du travail) qui peuvent lui changer la vie !

Quand Consulter ?

Comme pour la plupart des problèmes qui concernent la santé, plus on s’y prend rapidement pour trouver une solution, mieux c’est. Ainsi, si vous suspecté être atteint d’une perte auditive ou d’acouphènes, comme décrit plus haut, nous vous invitons à demander de l’aide, même s’il s’agit de signes précoces. Un grand nombre de solutions s’offrent à vous : le test en ligne, la consultation dans un de nos centres ou encore la possibilité d’essayer un appareil auditif pendant un mois.